mardi 1 juin 2010

Murat-le-Quaire – journée n°2

Chers lecteurs,

Ce matin, nous nous sommes levés à 7h45. Frédérique est venue nous réveiller mais nous avions déjà presque tous les yeux ouverts ! Nous nous sommes habillés et nous avons préparé notre sac pour la journée.

A 8h15, nous sommes allés prendre notre petit déjeuner. Nous avions des céréales, du lait chaud ou froid, du cacao, du jus de fruits, du pain, de la confiture et du beurre : c'était super bon !

Après le petit déjeuner, nous sommes revenus dans nos chambres pour nous brosser les dents et faire nos lits.

Vers 9h00, nous sommes montés dans le car direction Saint-Sauves pour faire de l'escalade. Nous n'avons pas pu aller à la Roche Tuillières car c'était trop humide alors nous sommes allés en salle.

Nos professeurs s'appelaient François et Serge. Ils étaient gentils et très sévères sur la sécurité ! Nous avons appris le vocabulaire de l'escalade : le ponté, le baudrier, le grigri, monter en moulinette, le relais, la position de la grenouille, le noeud en 8 et en double-8. Ils nous ont d'abord expliquer comment assurer nos camarades : c'était le plus difficile et le plus important. Nous avons appris à faire le deuxième noeud du double-8 pour accrocher la corde à notre baudrier. Et nous sommes partis à la découverte d'une partie des 11 voies de la salle : les voies les plus simples. Pour grimper, il fallait s'accrocher à des prises ou mettre nos pieds dessus, se mettre dans la position de la grenouille et bien pousser sur les jambes. Nous pouvions nous arrêter dès que nous avions peur. Nous avons tous bien progressé. Certains ont réussi à toucher le relais (tout en haut de la voie).

Le midi, nous avons pique-niqué sur la terrasse de la cantine du centre.

Cet après-midi, nous sommes allés visiter la chèvrerie des Monts-Dores. Jean-François, l'éleveur, nous a accueillis et nous a fait découvrir son métier : chevrier. Il a 60 chèvres et un seul bouc – Cédric - dans son troupeau. Nous avons donné le biberon aux chevreaux, trait une chèvre – Etoile des Neiges, nourri le troupeau avec des céréales, vu le laboratoire où sont fabriqués les fromages et fini par une dégustation de délicieux fromages. Certains ont même pu découvrir le goût du lait de chèvre. Nous avons appris qu'une chèvre donne environ trois litres de lait par jour. Nous avons adoré caresser et donner le biberon aux petits, c'était drôle. Ils étaient très doux mais très vifs ! Nous avons vraiment aimé découvrir cet élevage ! Certains vont ramener du fromage à la maison : du frais, du demi-sec ou du sec.

Vers 16h30, nous sommes retournés à pied au centre. Dans le village, Jérôme nous a fait voir un lavoir-abreuvoir et une maison typique de la région : une maison-bloc avec au rez-de-chaussée la pièce de vie et l'étable et au-dessus, le grenier pour le foin.

Après un goûter bien mérité, nous avons pris notre douche et nous avons fini de recopier notre courrier personnel et écrit dans notre carnet de bord le résumé de nos aventures.

Ce soir, nous avons mangé : une salade, une quiche au poireau et au saumon et une crème à la vanille.

Pour la veillée, nous avons regardé un film, Microcosmos. Nous avons découvert la vie des insectes. Il y avait de très belles images.

Et maintenant, nous nous couchons pour être en forme pour la grosse journée de demain !!!

Enéa, Ludivine, Sharon et Déborah

1. Merci pour toutes ces nouvelles.
    Bonne journée.
    Cléo, Anthony et Sophie

2. Bonjour, super ce début de séjour !! Matthew dit "moi aussi je veus aller a la montagne avec frédric avec tous les grands" gros bisous Jefferson et Sharon. Profiter tous des belles choses a regarder !! Maman, Papa, Matthew et Wesley.

3. Merci pour toutes ces nouvelles,c'est comme si nous étions avec vous.Profitez en un max

PS :Mathéo ,tu manques à Dorian,et lui aussi veut partir en voyage.Gros bisous,papa,maman et dorian

4. Salut tout le monde.
    Merci pour toutes les infos, et en plus le soleil est avec vous ! Quelle chance ! Nous avons le même en Anjou...Cantal'moral. Avez vous vu une marmotte ? un bouquetin ? une baleine ? On fait un gros bisou à Rose (2 gros bisous) et puy bonne continuation.
    On cherche d'autres blagues pour demain !
    les Stefs, Prune et Thelma

5. coucou mathieu B
    j'espere que tu profite bien de ton séjour.
    ont pense a toi.
    gros bisous!!!
    maman et bruno

bonne fin de semaine a vous tous.

6. tres sympas d avoir le plagning de vos journée qui ont l air bien agreable et instructive de gros bisous a benjamin ainsi cas vous tous et bonne fin de semaine kellya papa et maman

7. coucou Yann
    je pense que tu passe un bon séjour amuse toi bien tu me manque bisous
    Evann

8. famille CALLOT2 juin 2010 à 09:13

Bonjour Louène,

Que d'aventures ! Nous aimerions nous aussi profiter d'un si beau voyage ...
    Bisous

Virginie et Philippe

9. Famille Le Marre2 juin 2010 à 11:36

Nous vous remercions de la précision des journées que vous nous offrez !!!
    Nous vous souhaitons un bon courage et une bonne continuation avec nos enfants .

10. Salut lulu.

J'espère que tu as peu donner le biberon aux chevreaux, comme tu le souhaitais.
    On penses très fort à toi

Bisous

11. Bonsoir Enea,
    Nous suivons, nous aussi, vos aventures !
    Nous pensons très fort à toi.
    Camille t'envoie un gros câlin.
    Gros bisous
    A+
    Camille, Aurélie et Didier

12. coucou claire sa va jesper que tu fait plein de chose et que sa te plais tu me manque gros bisous papa et tout la famille petel te fait des gros bisous a vendredi papa

13. APE les tournesols3 juin 2010 à 13:57

Bonjour a tous

Nous pouvons constater que vous passer un super séjour.
    Cela nous fait très plaisir car les nombreuses heures que nous passons a préparer toutes les manifestation ont servi à vous rendent heureux.
    Bonne fin de séjour
    APE Les tournesols

14. salut

dommage d'être parti ci de bonheur de mura - le quaire