mercredi 2 juin 2010

Murat-le-Quaire – journée n°3

Chers lecteurs,

Ce matin, après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes levés en pleine forme. Paul et Lilian ont réveillé les garçons. Frédérique, Eugénie et Claire ont réveillé les filles. Nous nous sommes habillés. Nous avons préparé nos sacs à dos et nous sommes descendus dans la salle commune. Nous avons attendu que tout le monde soit prêt pour aller prendre notre petit déjeuner. C'était un petit déjeuner avec quelques produits du commerce équitable : confiture, cacao, céréales au miel. C'était très bon.

Après le petit déjeuner, nous sommes allés nous brosser les dents et enfiler nos chaussures de marche.

Le temps était très couvert donc nous ne sommes pas allés au Puy de Pariou comme prévu. Frédérique et Jérôme, nos animateurs, nous ont emmené au lac d'Aydat, à 45 minutes de route.

Avec Jérôme, nous avons échantillonné de la roche volcanique. Nous étions sur la coulée de lave du Puy de la Vache et du Puy de Lassolas qui s'est formée il y a 8500 ans. Une forêt recouvre maintenant la coulée qui fait entre 14 et 15 km de long. C'est une des coulées les plus longues de la chaîne des Puys. Elle est très chaotique : il y a plein de bosses, de creux et de fissures. Pour échantillonner, nous nous sommes servis d'un marteau de géologue et de lunettes de protection. Avec le marteau, il fallait casser un bout de roche. Pour savoir quelle roche nous avons ramassée, nous nous sommes servis d'une clé de détermination. Nous avons versé du vinaigre sur notre échantillon : ce n'était pas du calcaire car ça n'a pas fait de bulles. Nous avons regardé s'il y avait des cristaux et des minéraux : il y en avait très peu. Ce n'était donc pas du granit. Ensuite, nous avons vérifié s'il flottait : il coulait donc ce n'était pas de la pierre ponce. Enfin, nous avons regardé la forme et la couleur : ce n'était pas du gros sable rouge ou noir, c'était donc du basalte.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le lac. Nous avons mesuré la température de l'eau : elle était à 16°C. Nous avons mesuré le Ph de l'eau : elle était à 8 (inférieur à 7, c' est acide ; supérieur à 7, c'est basique et égal à 7, c'est neutre). Nous avons découvert en étudiant une carte que ce lac s'est formé quand la coulée de lave a bloqué une rivière. Ce lac est donc un lac naturel d'origine volcanique. Avant de repartir, Jérôme nous a fait découvrir les arbres qui bordent le lac : des hêtres, des sapins, des noisetiers, des bouleaux. Il n'y avait pas de chêne car il ne pousse pas au-dessus de 900m d'altitude.

Le midi, nous sommes allés manger au Château de Montlosier, à Aydat. Jérôme et Frédérique avaient réservé une salle. Nous avons mangé un pique-nique et nous avons fait une petite récréation au soleil.

Nous avons repris le car direction le Puy des Goules. Le temps était mitigé. Avant de commencer l'ascension de ce volcan, Jérôme nous a expliqué les règles à respecter : ne pas jeter de déchets dans la nature, marcher sur les chemins balisés, ne pas cueillir de fleurs, ne pas utiliser d'engin à roues et ne pas déranger les moutons. Puis nous sommes partis à l'assaut du volcan de 1146m d'altitude. Au début, nous avons trouvé ça assez facile mais au bout de quinze minutes, une très longue et forte pente nous attendait ! Tout le monde a réussi à la gravir mais pour certains, ça a été vraiment dur ! Mais ça valait le coup : à l'arrivée, nous sommes sortis de la forêt et nous avons découvert le sommet du volcan. Jérôme nous a fait ramasser des échantillons de scories (ce sont des projections de lave refroidies) : elles étaient noires sur les pentes du volcan mais rouges au sommet car le fer qui est à l'intérieur rouille sous l'effet de la chaleur du cratère qui est très proche. Jérôme nous a aussi expliqué comment s'était formé ce volcan qu'on appelle un cône de scories. Nous avons parlé des différents types d'éruption : effusive (lave fluide, projections foncées), explosive (lave épaisse, projections pâles). Nous sommes passés dans le cratère du volcan. C'était impressionnant quand nous avons sauté au centre : ça tremblait un peu. Et puis nous avons entamé la descente. Sur le chemin, nous avons fait un détour par le Puy du Sarcoui, nous avons visité une carrière de trachyte, la roche volcanique blanche des éruptions explosives. La trachyte servait à faire des sarcophages au Moyen-Age. Jérôme nous a fait sentir un morceau de souffre : ça sentait l'oeuf pourri !

Nous avons fini l'après-midi par le goûter – sous la pluie- et nous sommes rentrés au centre.

Après la douche, nous sommes allés manger : soupe, poisson et légumes-quinoa, Paris-Brest.

Ce soir, nous faisons une soirée jeux de société. Nous allons bientôt aller nous coucher car nous sommes épuisés !

A demain pour de nouvelles aventures à Vulcania !

Hugo, Alex, Aurélien et Matthias

11 commentaires:

  1. je vois que vous avez passe une bonne journee assez intense j espere debo que tu vas bien et que tu en profites bien bisous a demain maman papa jordan

    RépondreSupprimer
  2. Génial les programmes des journées!! Mais Sharon n'oublie pas de prendre le car demain pour rentrer, même si tu voudrais que ce voyages dure plus longtemps !! Jefferson a demain gros bisous. Profiter tous de cette dernière soirée !! bonne route pour demain a tous ! maman,papa,Matthew et wesley

    RépondreSupprimer
  3. grace a vos commentaire on a envie d aller visite se petit coin de france merci et a bientot un petit bonjour special pour yann evann angeline clovis

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. SOS ! help ! au secoure ! à l'aide ! On ne peux pas vous envoyer "DES PHOTOS !". Répondez le plus vite ! Désoler Frédérique ,tes explications ne marcher pas .

    Maria

    RépondreSupprimer
  6. pas la peine, je m'en suis occupée
    MAGALI

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Julie,

    Je vois que vos journées sont bien chargées et trés intéressantes.Profite bien de ta semaine.
    Gros bisous maman,papa et Paul.

    RépondreSupprimer
  8. Salut les vulcanologistes massifcentraliens.
    Merci pour vos compte-rendus détaillés.

    Heureusement que vous aviez un guide car comme on dit à Murat: "Sancy préparer on ne sait pas Pariou aller !"
    Gros bisous à Rose.
    Bon voyage et bonne BOUM §
    Les Stefs, Prune et Thelma

    RépondreSupprimer
  9. salut les filles
    nous voyons que vous passez des superbes journées.Bonne Boum et a demain gros bisous.
    papa,maman,Andréa qui vous aimes.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Enea,
    Nous te remercions pour la belle carte que nous avons reçue aujourd'hui!
    Je pense que tu vas avoir beaucoup de choses à nous raconter à ton retour !!!
    Bonne BOUM !!!
    Bisous
    Camille, Aurélie et Didier

    RépondreSupprimer
  11. merci pour tous les compte rendus de vos journées bien remplies.
    merci à Frédérique et Lilian pour l'organisation de ce voyage riche en souvenirs.
    bonne boum et bon retour.
    gros bisous à Aurélien et merci pour ta jolie carte postale.
    ccil,jp,mim,sosso

    RépondreSupprimer